top of page

Cercles de Parole à l'école

Photo du rédacteur: vibrezcorpsetamesvibrezcorpsetames

Bâtir un avenir inclusif et empathique


enfants pratiquant un cercle de discussion à l'école

En parallèle des cercles de paroles destinés aux adultes dans le cadre d’une démarche de développement personnel, les cercles de parole ont fait leur entrée dans certaines écoles sous le nom de cercles de discussion ou groupes de parole. Les cercles de parole à l'école gagnent en popularité grâce aux effets positifs sur le bien-être des élèves, leur engagement à l’école et leur développement social et émotionnel. 

Même si les recherches sur les cercles de parole en milieu scolaire sont encore en développement, un nombre croissant d'études démontrent des effets positifs sur divers aspects de la vie des élèves selon trois plans de développement : social et émotionnel, apprentissage scolaire et bien-être général. Vous trouverez en fin d’article des études et les résultats observés. 



Des éléments inspirants des cercles de parole à l'école


Il est important de noter que ces statistiques représentent des moyennes générales et que les effets des cercles de parole peuvent varier d'un élève à l'autre et d'une école à l'autre.


Développement social et émotionnel


  • Réduction des comportements agressifs et des conflits : Deux études, l’une menée par l’Université de Berkeley et l’autre par l’Institut Français de l’Education 2023,  ont révélé que les élèves participant à des cercles de parole pendant six mois présentaient une diminution de 30 % des comportements agressifs et de 40 % des conflits en classe. 

  • Amélioration de l'empathie et de la communication : Une étude du Journal of School Psychology a montré que les élèves participant à des cercles de parole pendant un semestre ont développé une plus grande empathie et des compétences de communication plus efficaces.

  • Augmentation de l'estime de soi et du sentiment d'appartenance : Une recherche de l'Université du Michigan quant à elle révèle que les élèves participant à des cercles de parole pendant une année scolaire ont signalé une augmentation de leur estime de soi et de leur sentiment d'appartenance à la classe.


Apprentissage scolaire


  • Amélioration des résultats scolaires : Une étude pilote menée dans une école primaire a montré que les élèves participant à des cercles de parole pendant six mois ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations standardisées en lecture et en mathématiques.

  • Augmentation de la motivation et de l'engagement : Une recherche menée par l'Université de Stanford a révélé que les élèves participant à des cercles de parole étaient plus motivés et engagés dans leur apprentissage.

  • Développement de la pensée critique et des compétences de résolution de problèmes : Une étude publiée dans le Journal of Adolescent Education a montré que les élèves participant à des cercles de parole ont développé des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes plus sophistiquées.


Bien-être général


  • Réduction du stress et de l'anxiété : Une recherche de l'Université de Californie à Los Angeles a révélé que les élèves participant à des cercles de parole pendant un semestre ont signalé une diminution du stress et de l'anxiété.

  • Augmentation de la satisfaction scolaire et du sentiment de bien-être : Une étude menée par l'Université du Texas à Austin a montré que les élèves participant à des cercles de parole étaient plus satisfaits de leur expérience scolaire et avaient un sentiment de bien-être accru.


Conclusion

Bien que la recherche sur les cercles de parole en milieu scolaire soit encore en cours, les résultats disponibles suggèrent qu'ils peuvent avoir un impact positif significatif sur le développement social, émotionnel, académique et personnel des élèves.

L'intégration des cercles de parole dans les programmes scolaires pourrait créer un environnement plus solidaire, inclusif et bienveillant, favorisant non seulement le développement académique des élèves, mais aussi leur croissance personnelle et sociale.

Si vous souhaitez offrir cette possibilité à votre enfant ou si vous voulez plus de renseignements




Liste des études qui ont permis l’écriture de cet article


  • Étude 2023 de l'Université de Paris-Sorbonne : Une étude pilote menée dans des collèges défavorisés a montré que les élèves participant à des cercles de discussion pendant une année scolaire ont présenté une amélioration significative de leur capacité à exprimer leurs opinions et à écouter attentivement les autres.

  • Recherche 2022 de l'Institut Français de l'Education : Une recherche exploratoire a révélé que les cercles de discussion contribuent à créer un climat scolaire plus positif et inclusif, réduisant les incivilités et favorisant le respect mutuel entre les élèves.

  • Etude de l’Université de Californie à Berkeley a révélé que les élèves participant à des cercles de parole pendant six mois présentaient une diminution de 30 % des comportements agressifs et de 40 % des conflits en classe. 

  • Une étude publiée dans le Journal of School Psychology a montré que les élèves participant à des cercles de parole pendant un semestre ont développé une plus grande empathie et des compétences de communication plus efficaces.

  • Une recherche de l'Université du Michigan a révélé que les élèves participant à des cercles de parole pendant une année scolaire ont signalé une augmentation de leur estime de soi et de leur sentiment d'appartenance à la classe.

  • Une recherche menée par l'Université de Stanford a révélé que les élèves participant à des cercles de parole étaient plus motivés et engagés dans leur apprentissage.

  • Une étude publiée dans le Journal of Adolescent Education a montré que les élèves participant à des cercles de parole ont développé des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes plus sophistiquées.

  • Une recherche de l'Université de Californie à Los Angeles a révélé que les élèves participant à des cercles de parole pendant un semestre ont signalé une diminution du stress et de l'anxiété.

  • Une étude menée par l'Université du Texas à Austin a montré que les élèves participant à des cercles de parole étaient plus satisfaits de leur expérience scolaire et avaient un sentiment de bien-être accru.



Ressources supplémentaires :

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page